Bonjour.....

Publié le par malirence

Petite question :  que trouve-t-on à Séné ?????

Dans le cadre de mon travail (assistante de vie scolaire ), je participe aussi à certaines sorties scolaires et j'ai ainsi bénéficié  d'une visite (non 2 car j'ai accompagné 2 groupes....) de la Réserve Naturelle de Séné .

J'ai trouvé ça interessant car, effectivement, la main de l'homme, ici, a toute son importance.....sans lui, cet espace n'existerait pas et les oiseaux n'y trouveraient pas refuge.

Petite explication : sur cet espace se trouvaient autrefois des salines  donc, des bassins entretenus  par l'homme pour son travail. La marée remontante recouvre d'eau les espaces et reste dans les bassins d'où récolte de sel possible;  autour : des vasières et des pré-salés donc végétation importante qui grignote les espaces et empêche les oiseaux de se nourrir de tous les éléments marins.....A propos, savez-vous comment s'appelle les greniers à sel : des salorges.....et les chenaux qui amènent la marée : des étiers.....

Mais ces marais salants ont été abandonnés après les guerres, alors les digues se sont affaissées et la marée a pénétré partout et la nature reprend ses droits et il y a donc extension des pré-salés......C'est là que l'homme est intervenu et a remis les salines en état avec réparation des bassins. Alors, l'eau de mer reste  avec toute sa faune et les oiseaux y trouvent leur paradis....

Ce lieu est devenu une réserve ornithologique pour les oiseaux d'eau nicheurs et migrateurs dans cette vaste lagune protégée de 410 hectares.

Voilà pour la présentation. Nous sommes donc partis à la découverte des oiseaux  avec jumelles  et longues-vues et nos pieds car il faut bien sûr marcher, heureusement : pas de grain  !!!!  A l'affût dans les cabanes, nous avons pu observer quelques oiseaux mais ils ne restent pas ou ne sont pas toujours là où on les croit, alors c'est vraiment la découverte. Pour cette matinée, nous avons vu :

- La spatule blanche

- L'aigrette garzette : photo ci-dessous (en libre-droit)

-des foulques

-L'avocette élégante

- le héron cendré

- le tadorn de belon

Malheureusement, mon A.P.N n'est pas un pro, donc mes photos sont d'ordre général, je vous renvoie donc au site pour les passionnés de nature. Il y en a 2 :

- http://www.reservedesene.com

-http://bretagnevivante.asso.free.fr/reservespresent.html

C'est donc une bien jolie balade que j'ai effectuée ce jour-là.......

A bientôt......



Publié dans promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
♪☻♥☻♪☻♥☻♪ Un petit coucou du soir… ♪☻♥☻♪☻♥☻♪
Répondre
T
qu'elle chance tu as de pouvoir visiter de si belles choses merci pour cette promenade , bises <br /> titine
Répondre